LE DUFFLE-COAT,

un classique venu
d'Angleterre.

flèche contenu

Le Duffle-coat, un monument de la mode vestimentaire.

Au propre comme au figuré, le Duffle-coat est un monument de la mode vestimentaire. Son histoire fut d'abord tissée au XVIIème siècle en Belgique, à Duffelzandhoven, où la bien nommée duffel, une laine épaisse et noire, servie dès le XVIIème siècle à faire des manteaux portés par les marins. Très vite, le manteau traversa la Manche et fut adopté par l'Angleterre. Là-bas, il devint le duffel-coat, bientôt anglicisé duffle-coat, un vêtement chaud et fonctionnel. On parlait de monument : jusqu’à la seconde guerre mondiale, le duffle-coat devint l'un des symboles des marins de la Royal Navy anglaise.

A partir des années 40 et 50, le duffle-coat s'émancipa de son image militaire, les stocks de l'armée anglaise furent distribués à travers le pays, et gagna petit à petit en popularité auprès des étudiants anglais et français. C'était un vêtement accessible qui convenait parfaitement à l'époque. Dans les années 60, il est adopté par les étudiants contestataires. Son succès ne sera plus remis en question.

Monumental, le duffle-coat l'est aussi au sens propre !

Traditionnellement, il est long, voire mi-long, bien que ces dernières années les créateurs aient eu tendance à le raccourcir et à le ramener plus près du corps.

Il ne manque pas d'éléments caractéristiques, tels ses larges poches plaquées, ses empiècements au niveau des épaules, sa vaste capuche qui devait autrefois héberger la casquette du marin, et surtout sa boutonnière. Voilà l'élément le plus distinctif du duffle-coat : une fermeture faite de quatre boucles en corde de chanvre (ou en cuir) dans lesquelles on fait passer des cônes en bois (ou en corne) incurvés.

L’histoire de son origine ici se dédouble : certains prétendront que ce système de fermeture était utilisé par l’armée prussienne afin que les militaires puissent ouvrir et fermer leurs uniformes même en portant des gants. D'autres proposeront la même explication, mais l'appliqueront aux marins...

Duffle coat long à capuche gris foncé

Aujourd'hui, ce vêtement masculin à l'origine, est devenu unisexe. Il n'est plus non plus considéré comme un attribut bourgeois. Il a conquis le monde !

Duffle coat homme avec pantalon rouge