LA VAREUSE

le symbole de l'habit
made in Breizh.

fleche contenu

Qu'importe finalement son origine. La vareuse est aujourd'hui un incontournable du paysage breton.

Evoquer la vareuse, c'est plonger profondément au cœur de la Bretagne et de son histoire côtière. Mais pour être honnête, on ne sait pas vraiment quand l'étendard de l'habit made in Breizh fut arboré pour la première fois. Qu'importe finalement son origine. La vareuse est aujourd'hui un incontournable du paysage breton.

Son destin est d'autant plus extraordinaire que rien ne destinait le vêtement a un succès aussi ample. En effet, il n'y a rien de plus simple qu'une vareuse bretonne : il s'agit ni plus ni moins d'une blouse fendue sur le devant et cousue sur les côtés. Bref, un vêtement basique, d'autant qu'il ne fallait pas aller bien loin à l'époque pour trouver la matière première : il suffisait aux marins et aux pêcheurs de tailler la vareuse dans des voiles usagées et l'affaire était faite !

Vareuse

Aussi, ce n'est pas tant l'esthétique que le côté pratique qui a assuré, dans un premier temps, le succès de la vareuse bretonne. Traditionnellement, elle est munie d'un bouton qui se trouve à l'intérieur du vêtement et ce, pour une simple raison : éviter qu'un élément du vêtement ne se prennent dans les cordages et les mailles de filet. De même, la large poche intérieure, située à hauteur de poitrine et accessible par l'encolure, favorisait l'accès à son contenu sans que cela gêne les manœuvres...

Et il y en a des choses à ranger pour tous les gens de mer...

Tenez, savez-vous d'ailleurs que traditionnellement, quatre couleurs de vareuse représentent les activités des pêcheurs de toutes sortes ? La couleur rouge est ainsi réservée aux ostréiculteurs, le jaune est l'apanage des pêcheurs à pied, la couleur rouille est attribuée aux pécheurs qui utilisent les casiers et le bleu celle des marins pécheurs de grand large ?

Marin vêtu d'une vareuse

Aujourd'hui, la vareuse n'est plus cantonnée aux travailleurs de la mer ou aux défilés officiels de la marine. Tout le monde la porte. Sans doute parce qu'elle est un coupe-vent efficace ou que la solide toile qui la compose en a fait un vêtement inusable.

Mais c'est peut-être également parce que des marques comme Armor Lux ont réinventé la vareuse, en lui donnant une touche à la fois moderne, confortable et élégante. Et tout en conservant ses attributs de base : le bouton et la poche intérieurs, duo idéal pour la vie extérieure.

Homme habillé d'une vareuse sur une plage finistérienne